MAVIMPI Sensibilisation des déchets

La pollution des déchets plastiques est un sujet de santé publique majeur au niveau mondial, dans les mégapoles jusque dans les régions les plus reculées tel que le MAYOMBE sur lequel nous nous concentrons. Nous sommes convaincus, persuadés, de l’intérêt de sensibiliser la jeunesse en priorité qui pourrait être moteur dans les changements de comportement dans la société.
D’autres acteurs importants tels que acteurs économiques et les églises seront également visés dans notre démarche.


Cette sensibilisation structurée sera basée sur l’organisation de séances d’information interactives au moyen d’une présentation synthétique portant sur 4 points fondamentaux :

  • Pourquoi est-ce si important pour chacun d’entre nous.
  • Le meilleur emballage est celui que nous n’utilisons pas.
  • Une gestion rigoureuse des déchets en fin de vie de l’emballage plastique.
  • Chacun d’entre nous est un ambassadeur.


MAVIMPI visera les acteurs principaux de la société de Kangu et environs tels que l’Institut Technique Médical (ITM) de l’hôpital, les lycées, les églises, et le monde rural structuré en coopérative.


Les modalités pratiques des séances, et le support didactique, ont été élaborés sous la direction du Révérend Père Docteur Armand Sanda, Directeur de l’ITM. Les premières séances en octobre 2023 avec l’ITM, les lycées et une coopérative agricole sont encourageantes.

4 posters sont utilisés comme support à la sensibilisation. Ils synthétisent les 4 messages clés de la campagne.